Menu

Interview. Nicolas Guédon : un membre fidèle du SCB

Dévoué au club depuis l’âge de ses 6 ans, Nicolas dispose de plusieurs casquettes...


Nicolas Guédon sous les couleurs du SC Beaucouzé.
Nicolas Guédon sous les couleurs du SC Beaucouzé.
A 23ans, il est joueur en Sénior mais aussi éducateur auprès de l’école de football. Sa totale implication et son dévouement font de lui une personne phare du club. Nicolas se livre et explique comment il voit l’avenir de la structure…

Depuis quand es-tu au SC Beaucouzé ?
En tant que joueur, j’ai commencé au sein du SCB à l’âge de mes 6 ans. Aujourd’hui, j’en ai 23. Je suis avec le coach (Lionel Duarte) dans le groupe Sénior A mais j’évolue plus particulièrement avec la réserve. Puis en tant qu’éducateur, je suis au club depuis déjà 8 ans. J’ai débuté avec Lilian Garnier, c’est lui qui m’a donné cette fibre d’être entraîneur. Par la suite, Lionel Duarte est arrivé et j’ai continué d’apprendre à ses côtés.  

Pourquoi avoir juré fidélité au Sporting ?
C’est le club dans lequel j’ai commencé depuis tout petit. De plus, c’est une structure où j’ai toujours bien évolué, j’étais beaucoup avec mes copains. On a eu une bonne génération puisque l’on a toujours joué ensemble. C'est une vraie chance. Je ne voulais pas aller ailleurs, je me sens bien ici, que ce soit en joueur ou en tant qu’éducateur.

Ressens-tu l’ambition du club à tendre vers le niveau National ?
Oui, c’est une réalité. Comme je le disais, je suis éducateur depuis 8 ans. Au début, c’était un club assez bien structuré mais depuis l’arrivée de Lionel, c’est vrai qu’il y a eu une marche énorme de franchie. Il y a eu un gros travail réalisé sur l’école de foot, sur les catégories jeunes mais même avec les équipes Séniors comme on peut le voir actuellement. Donc oui pour le futur et comme Lionel vient d’annoncer qu’il restait au club, je pense qu’il a un très beau projet sportif. Si tout se passe pour le mieux et qu’il est bien entouré, je pense que le SC Beaucouzé pourra monter assez rapidement, au très haut niveau régional en restant en Division d’Honneur et par la suite, à moyen ou à long terme, pourquoi pas, accéder au niveau National.

"Il faut s’amuser avant tout dans le football"

Parles-nous un peu de toi ? Quel est ton parcours ?
Cette année, je vais valider mon Master à l’IFEPSA en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Après j’ai passé des diplômes et formations d’entraîneurs. Le Brevet de Moniteur de Football notamment que j’espère bientôt avoir.

Et ton projet futur ?   
Je souhaite rester dans le domaine du sport. Généralement, quand on dit école de sport, on dit professeur de sport mais moi ce n’est pas du tout mon objectif. Je veux être dans la préparation physique, la réathlétisation, qui est un domaine qui est en train de s’ouvrir et qui est de plus en plus connu surtout dans les clubs pros. En parallèle, j’aimerai rester entraîneur principalement aux côtés des jeunes.

Pour revenir au SC Beaucouzé, quels sont tes meilleurs souvenirs ?
Je vais dire en U17 lorsque l’on a gagné le challenge de l’Anjou avec l’équipe mais on était surtout une bande de pote donc ça fait toujours plaisir. Ensuite, en U19 quand on a joué un 64ème  de finale de la coupe Gambardella à domicile. On perd 5-3 face à Châteauroux mais c’est une expérience qui marque et qui est hyper enrichissante. Après en tant qu’éducateur, tous les ans, j’ai des bons souvenirs. Être formé, apprendre, c’est toujours intéressant. Avec mes U13, je viens de me qualifier pour la finale régionale, chose qui n’était pas arrivé depuis plusieurs années. C’est un aboutissement, un long travail, c’est une génération que je suis depuis les U11. Ça fait 4 ans que je suis avec eux donc le chemin qu’ils ont parcourus me fait vraiment plaisir.

Comment vois-tu le championnat de ton équipe ?
C’est un championnat très ouvert. On avait fait un très bon début de saison. Après je ne joue pas régulièrement avec l’équipe première mais à l’intérieur du groupe, à l’entraînement, c’est un groupe qui vit hyper bien. Il y a vraiment du potentiel et de la qualité. Comme dit Lionel, on a vraiment une équipe solidaire, on est soudé et je pense vraiment qu’il y a quelque chose à faire. Après pour une remontée en DH, je pense que ça a été une bonne saison. Le maintien, si toute l’équipe reste sérieuse, j’espère et je pense qu’il sera acquis. La saison prochaine, avec le travail en amont réalisé par le coach, je pense que l’on pourra jouer le haut de tableau en DH.

Un petit mot d’encouragement pour le SC Beaucouzé ?
Pour l’équipe fanion, toujours se maintenir, pour l’équipe B, le maintien est assuré mais toujours rester sérieux pour cette fin de saison et pour l’équipe C, vraiment pourquoi pas, faire cette montée qui serait énorme. Après pour toutes les équipes jeunes, moi qui suis éducateur, toujours être sérieux sur le terrain mais aussi en dehors, que l’on montre une bonne image et que tout le monde prenne du plaisir. Il faut s’amuser avant tout dans le football.