Menu

L'Atoll Beaucouzé Cup Edition 2016 : Nouvelle formule !


L'Atoll Beaucouzé Cup Edition 2016 : Nouvelle formule !
Fort de son succès des deux premières éditions, L’ATOLL Beaucouzé Cup modifie sa formule pour poursuivre son ascension. Entretien avec Adrien CHEVE, aujourd’hui éducateur au FC Nantes mais toujours chef de projet de l’événement.

     - Tout d’abord Adrien, y aura t il des changements pour cette troisième édition ?
Naturellement certaines modifications vont apparaître mais avant de parler de changements n’oublions pas nos idées directrices initiales ! A savoir, organiser un tournoi « élite » de pré-saison pour la catégorie U13 - avec un temps de jeu optimal - en trouvant un juste milieu entre compétition et convivialité. Pour rebondir sur le temps de jeu, nous atteindrons encore le plafond réglementaire puisque chaque équipe jouera 9 matchs de 18 minutes sur la journée et demie - voici le changement majeur…

     - On entend parler d’un tournoi international ?
A la naissance du projet, on s’était mis 3 à 5 ans pour atteindre cet objectif. Nous ne sommes pas encore à échéance et il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Mais nous saisirons toutes les opportunités si la logistique le permet !

     - Vous aviez 16 équipes en 2014, 20 équipes en 2015, combien en 2016 ?
Poursuivez la suite de nombre 16 -> 20 -> … ? Non, il n’y a pas de piège, la troisième édition de L’ATOLL Beaucouzé Cup sera bien composée d’un plateau de 24 équipes. Attention à ne pas déroger à une de nos idées phares : « qualité plutôt que quantité ». Mais en vue du temps imparti (1 journée et demie) et de l’espace à notre disposition (4 terrains de foot à 8), le nombre 24 colle parfaitement avec ces deux paramètres d’un point de vue organisationnel. Et d’un point de vue sportif, c’est aussi positif puisque nous essayons toujours d’améliorer la qualité du plateau. En tenant compte des postulants et en démarchant notamment des clubs du Grand Ouest* de plus en plus lointain.
* Mais pas que …

     - Déjà une idée sur votre formule ?
Pour ne rien vous cacher, nous opterons certainement pour une formule échiquier - bien connue des finales de la Coupe Nationale U13. Ceci pour permettre aux clubs de jouer « à leur niveau ». Logiquement, les clubs pros composeront la première partie du tableau et pourront s’affronter entre eux. Mais à l’image du Mini Mondial d’Orvault, nous souhaitons permettre aux plus petits de jouer contre les plus grands. Encore un bon compromis entre nos souhaits et les demandes externes. Dans le même sujet, je peux vous annoncer que le tournoi commencera le Samedi 3 Septembre à 14h00 et finira le Dimanche 4 Septembre vers 16h00. Avec 4 matchs le samedi, 3 le dimanche matin et 2 le dimanche après midi.

     - Enfin, des indications sur les nouveaux clubs ?
Nous maintenons le suspense. Pour cette troisième édition, les 24 clubs seront présentés un par un sur notre site internet d’ici quelques semaines. Ce qui est sûr et ce que vous attendez, c’est que de nouveaux clubs professionnels compléteront la liste de l’édition précédente. Et les clubs locaux (banlieue Angevine) devront certainement contribuer à l’hébergement des clubs venant de plus loin.
Le Comité d'Organisation