Menu

Sport adapté. Challenge des jeunes footballeur ce mercredi à Beaucouzé

En soutien de la Ligue du sport adapté, le SC Beaucouzé reçoit une journée football pour les jeunes en situation de handicap mental ou psychique...


Ce mercredi sera le rendez-vous du challenge jeunes footballeurs qui mettra en lumière la passion du sport et du football de jeunes en situation de handicap mental et psychique. A un mois du début de l'Euro 2016, la Ligue du sport adapté des Pays de la Loire organise cette belle journée et ce challenge en partenariat avec le Sporting et la municipalité de Beaucouzé.

Cette discipline reconnue de haut niveau au sein de la fédération française du sport adapté s'adresse tout particulièrement aux établissements médico-sociaux accueillant le jeune public : instituts médico-éducatifs (IME) ou instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP). « Il peut être une finalité à un cycle football proposé au sein de l'établissement ou d'une découverte de la discipline sous forme compétitive. Notre objectif est de cibler le jeune public issu d'un maximum d'établissements médicaux sociaux de la Région », explique Antoine Chateau, agent de développement de la Ligue.

Sous la forme d'un tournoi, ce rendez-vous sportif se déroulera comme une Coupe d'Europe avec des phases de poules et des éliminatoires. Un règlement spécifique sera mis en place avec deux catégories : 12-15 ans (cinq joueurs) et 16-20 ans (sept joueurs). « De même, des ateliers en accès libre seront disposés dans le Village de l'Euro baby-foot humain... »

Un atelier sera proposé à chaque équipe 12-15 ans et chez les 16-20 ans, deux jeunes par équipe deviendront arbitres de touche lors d'une rencontre en binôme avec un arbitre officiel. L'aspect culturel ne sera pas négligé. « Chaque équipe représentera un pays européen par la couleur des tenues, le drapeau du pays... » L'aspect social aura aussi toute sa place avec des temps de partage, d'échanges et de rencontres avec les autres équipes. Avec un maître mot : le respect et la solidarité.

Coup d'envoi ce mercredi 11 mai de 9 h 30 à 15 h 30 du challenge des jeunes footballeurs.

Site officiel de la Ligue du Sport Adapté des Pays de la Loire : www.sportadaptepdl.org